Le succès du Club Massis

Abonné au podium

MASSIS a remporté en 2017 les 1ère, 2ème et 3ème places à la troisième édition du Tournoi des Lumières de Lyon, le même podium à la Rapide de Noël et aux qualifications pour championnat de district, et la 1ère place au championnat scolaire du Rhône. Ce titre de champion scolaire du Rhône a permis à l’équipe scolaire de l’école Markarian Papazian du club de représenter la ville de Lyon et la Région Rhône Alpes à la finale du championnat de France des scolaires en juin dernier à Charleville-Mézières où l’équipe a terminé ex aequo à la 5ème place sur les 24 meilleures équipes scolaires de France.

Ne se contentant pas de ces résultats, MASSIS a encore cumulé la 1ère et la 2ème place au célèbre championnat lyonnais Challenge Philippe Vignal en novembre, le club ajoute la cerise sur le gâteau en s’imposant à la première place du podium au tournoi de Noël de Sainte-Foy pour finir l’année en beauté.

Ces succès sont le résultat de facteurs combinés tels qu’une bonne formation et un entraînement quasi permanent menés par l’animateur Bagrat Ginosyan, ainsi qu’un enthousiasme peu commun des membres et particulièrement des enfants qui dès le plus jeune âge font preuve d’une véritable passion pour les échecs.

Massis semble bien parti pour renouveler ses victoires cette année et même, nous l’espérons, pour emporter le titre de Champion de France scolaire.

 

Perspectives internationales

2018 débute avec un élargissement du champ d’actions de Massis puisque le club est sollicité pour participer au 10ème Open International de Lyon du 7 au 10 avril grâce à la collaboration avec 4 autres clubs lyonnais sous le label « Chess in Lyon » et de l’Association d’Échange d’Événements Culturels d’Europe et de Chine (AEEC) une délégation d’une vingtaine de chinois en provenance de Chongqing et en particulier de l’école primaire de Jiangnan dans le district de Nan’an.

Pour cet événement, la Fédération Départementale d’Échecs ainsi que la représentante chinoise de AEEC ont demandé à Massis s’il sera possible de faire venir une équipe scolaire d’Arménie pour élargir la rencontre à trois compétiteurs ; Chess in Lyon, l’équipe chinoise de Chongqing, et l’équipe arménienne d’Erevan.

Un événement similaire se tiendra à Lyon en juillet avec une équipe allemande de Francfort et une équipe anglaise de Birmingham. Nos équipes joueront les matchs retour en 2019 dans chacune de ces villes.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire