Histoire

L'Histoire du Club Massis

Il est grand temps que les Arméniens soient connus et reconnus en France pour autre chose que le génocide de 1915.

Suite à notre histoire récente et la diaspora depuis l’indépendance de l’Arménie, la pratique du jeu d’échecs s’est naturellement exportée et se développe notamment chez nous à Lyon. En constatant ce phénomène et aussi en l’absence de structure spécifique de cette activité dans notre communauté, l’ADCARLY a jugé opportun de créer une section d’échecs qui permettrait à tous ces jeunes talents de s’exprimer.Brochure interactive

Pour de véritables amateurs d’échecs, la pratique du jeu ne se conçoit pas sans la compétition. Pour pouvoir accéder à ce statut et être reconnu, il fallait donc créer une association de type « Club d’Échecs », conformément aux exigences de la Fédération Française des Échecs (FFE).

Ainsi, en septembre 2016, il a été créé « MASSIS Club d’Échecs », membre de la FFE, grâce d’une part aux efforts de la communauté Arménienne et d’autre part à Bagrat GINOSYAN, professeur d’histoire-géographie, ancien proviseur adjoint d’un établissement scolaire à Erevan et simultanément joueur international d’échecs, puis professeur officiel de la Fédération arménienne de Jeu de Échecs.

Après seulement cinq mois d’existence, le tout nouveau club d’échecs « Massis » de Lyon, qui a été créé avec une dizaine de membres, compte aujourd’hui plus de 100 enfants.

En 2016, Massis s’est déjà distingué par ses participations à des tournois régionaux organisés dans le cadre de la FFE contre le club d’Oyonnax (01) contre lequel il a remporté 4 victoires dans les 4 catégories enfants, puis a acquis le titre de vice-champion du Rhône et, enfin, il a remporté la 3ème place du championnat Rhône-Alpes-Auvergne. « Massis », qui a gravi et dépassé les échelons régionaux, a aussi participé au championnat de France Jeunes de la Fédération Française des Échecs à Belfort, organisé par le Champion du monde Anatoli KARPOV.

Actuellement, le Club Massis est reconnu par la Fédération Française des Échecs. La Fédération considère d’ailleurs « Massis » comme l’un des meilleurs clubs d’échecs en France.

Grâce au tournoi des jeux scolaires français, l’opportunité de présenter la Région Rhône-Alpes a été donnée à « Massis », qui a ainsi occupé la 5ème place parmi les clubs les plus forts.

Le Club a eu beaucoup de succès en peu de temps. Il a reçu de nombreuses invitations de différents pays du monde comme la Chine, la Russie et l’Arménie.

Massis Club d’Échecs est le premier et unique club d’échecs arménien en France, mais il est bien évidemment ouvert à tous, Arméniens ou non.